Hello !
Le Conseil Supérieur des Médecins Spécialistes et des Médecins Généralistes (CSMSMG) souhaite sonder les différent·es acteurs·rices impliqué·es dans le parcours de formation des chirurgien·nes généraux·ales.
Ils souhaitent créer de nouveaux titres de niveau 2 (= “spécialisation”), à savoir ceux de :
- chirurgie viscérale (y compris la chirurgie endocrinienne et mammaire)
- chirurgie vasculaire
- chirurgie cardiaque
- chirurgie thoracique
L’idée est de reprendre le fonctionnement de la médecine interne : il y aurait 3 ans de tronc commun puis une évaluation par une commission de validation que les acquis soient suffisants. La méthode de sélection pour l’une des formation spécifique supérieure n’a cependant pas été explicitée.
Le CSMSMG justifie cette évolution par les arguments suivants :
- La nécessité, dans de nombreuses “surspécialités” chirurgicales, de recourir à des formations complémentaires après l’obtention du titre de niveau 2, se déroulant hors du cadre réglementé et supervisé, et allongeant la durée de la formation ;
- La nécessité d’acquérir une spécialisation plus approfondie, compte tenu de la complexité médicale et technologique croissante ;
- La nécessité de reconnaissance des titres spécialisés à l’étranger (à l’heure actuelle, seul un diplôme de chirurgie générale est délivré, il est alors à charge du médecin de justifier son expertise dans le domaine pour lequel il postule).
Afin de répondre à la demande du CSMSMG, nous souhaitons fournir un avis justifié et argumenté en faveur et/ou défaveur de ce projet. Nous avons donc besoin de ton opinion sur la question.
Le formulaire est maintenant clôturé. Nous publierons sous peu l’avis que nous aurons remis au CSMSMG.
Tu peux télécharger le document complet ci-dessous (6 pages) ou directement sur le site du SPF.